Annuaire Mes-Competences.fr

RSS Annuaire Mes-Competences.fr
La démarche du bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses aptitudes, ses compétences bien sûr et ses motivations. Il vise à définir un projet professionnel ou de formation (continue, complémentaire). Cette analyse peut se faire dans le cadre d’un congé spécifique ou du plan de formation de l’entreprise.

La mise en œuvre du congé de bilan de compétences

Le bilan de compétences doit être réalisé après la conclusion d’une convention entre le salarié, l’organisme prestataire de bilan de compétences et l’organisme collecteur lorsqu’il est accompli dans le cadre d’un congé spécifique. Ceci est fait pour rappeler aux signataires leurs obligations respectives.
La durée du congé ne peut excéder les 24 heures de temps du travail, consécutives ou non, mais pour compléter la préparation ou la réalisation du bilan, le salarié peut utiliser son droit individuel à la formation (DIF).
Il conserve également sa protection sociale au cours de ce congé. Il a aussi droit à une rémunération égale à celle qu’il a perçue s’il était resté à son poste de travail dès lors qu’il a obtenu d’un organisme collecteur la prise en charge des dépenses correspondantes à son congé.
Au terme de la démarche, le bénéficiaire doit présenter une attestation de présence délivrée par l’organisme prestataire. Il perd le bénéfice du congé s’il ne suit pas l’ensemble de l’action sans motif valable.

Choisir le bon prestataire

Il est très important de bien choisir un bon prestataire pour faire le bilan de compétences. C’est un des facteurs clés de la réussite de cette démarche qui peut heureusement s’évaluer à l’entretien préalable qui précède toute prestation.
Mes-competences.fr est un annuaire utile pour faire son choix, en se basant sur tous les critères possibles, notamment la proximité du centre de bilan : www.mes-competences.fr.


0
0.0/5 pour 0 note