Circuits en Bolivie avec Bolivia Excepcion

RSS Circuits en Bolivie avec Bolivia Excepcion
S’il est un endroit hors du temps à visiter en Bolivie, ce sont bien les missions jésuites de Chiquitos.
Au cœur du continent sud-américain, la Bolivie est un état à part. Encore peu développée en comparaison de ses voisins que sont le Brésil, l’Argentine ou le Chili, la Bolivie est une terre de traditions. Peuplé par pas moins de 39 ethnies différentes, ce pays d’environ dix millions d’habitants est un véritable joyau à découvrir absolument. La ferveur populaire des boliviens est impressionnante, s’exprimant bien souvent lors des nombreuses fêtes qui rythment le calendrier. Mélange de tradition religieuse catholique et de coutumes ancestrales, le syncrétisme tient encore une part importante dans la vie quotidienne des boliviens.
On distingue généralement deux régions en Bolivie : les hauts plateaux de l’Altiplano situés sur les contreforts de la cordillère des Andes, et l’Orient bolivien. Cette dernière est un territoire immense aux frontières du Brésil et du Paraguay. Le climat est ici tropical et les températures bien plus élevées que sur l’Altiplano. La nature est elle dominée par la selva, la jungle sud-américaine, où la faune locale peut s’exprimer en liberté. On y retrouve également une flore exubérante présentant de nombreuses espèces endémiques.
Territoire peu peuplé, c’est dans la province de Santa Cruz que l’on retrouve l’un des trésors de la Bolivie : les missions jésuites de Chiquitos. Fondées au XVIIIe siècle, ces vestiges magnifiques de l’époque coloniale témoignent encore et toujours de l’influence qu’ont eu les jésuites en Amérique du Sud et ici en Chiquitania. A des fins évangéliques, ces derniers ont ainsi regroupés de nombreuses tribus au sein de ces missions, créant le peuple chiquitos et organisant la vie missionnaire selon la tradition catholique.
Lorsqu’ils finirent par être expulsés d’Amérique du Sud par décret royal, les jésuites laissèrent les missions derrière eux mais celles-ci ne tombèrent pas en désuétude pour autant, les habitants continuant à vivre en leur sein. Un travail de restauration fut cependant entamé dans les années 1970 sous l’impulsion de l’architecte suisse Hans Roth. Les missions et leurs temples sont aujourd’hui de superbes édifices rénovés selon les techniques ancestrales. Santa Ana, Concepcion ou encore San José de Chiquitos sont autant de ces villages missionnaires dispersés en Chiquitania. Leurs habitants continuent de nos jours encore à perpétuer les traditions et la vie des missions accueillant les bras ouverts les touristes de passage afin de témoigner de leur histoire et de leur culture.
La musique détient eut une influence importante dans l’intégration des premiers jésuites en Chiquitania. Ils découvrirent bien vite que ces indiens étaient naturellement doté d’un talent extraordinaire pour jours de la musique. C’est ainsi que celle-ci vit encore au sein des missions jésuites, notamment au travers du Festival international de musique baroque de Chiquitos qui a lieu tous les deux ans.
C’est dans le but de découvrir ces endroits exceptionnels que Bolivia Excepción vous propose ses services. Agence de voyage française spécialiste du séjour sur mesure en Amérique latin et disposant de bureaux à Buenos Aires et Santiago du Chili, Bolivia Excepción vous accompagnera dans l’organisation du voyage de vos rêves.


0
0.0/5 pour 0 note